RADIOGRAPHIE

Les rayons X sont un type de rayonnement appelés vagues électromagnétiques. Ces rayons permettent d'obtenir des images du corps humain en nuances de noir et blanc. Cette image se forme sur le cliché parce que les différents types de tissus absorbent différentes doses de radiation.

Le calcium, présent en grande quantité dans les os absorbent aisément ces radiations et ressortent donc blancs. Le muscle et le gras en absorbent moins et apparaissent en nuances de gris. Les poumons, remplis d'air, en absorbent très peu et apparaissent donc noirs.

L'utilisation la plus courante des rayons X est l'imagerie des os, comme dans l'image ci-avant, puisqu'ils ressortent le plus visiblement sur les clichés. On peut toutefois les utiliser dans d'autres cas, comme le dépistage de la pneumonie ou du cancer du sein.

Comme de nombreuses autres formes de rayonnement, les rayons X sont dangereux à haute dose mais la dose reçue au cours d'un examen est faible. A titre de comparaison, un examen des poumons (radiographie de thorax) expose à la même dose de rayonnement que celle à laquelle le corps humain est naturellement exposé sur Terre en 10 jours.