MAMMOGRAPHIE NUMÉRISÉE ET TOMOSYNTHÈSE
Une mammographie est un type d'imagerie médicales par rayons X utilisée sur le sein. Cet examen peut être utilisé pour le dépistage du cancer du sein, suite à la détection d'un nodule dans le sein lors d'un examen clinique ou dans la surveillance après traitement d'un cancer du sein.
La tomosynthèse est une technique utilisée en complément de la mammographie standard, lorsque les seins sont difficiles à explorer. C'est une technique innovante qui devrait permettre d'améliorer la détection des lésions dans les seins difficiles.
La mammographie régulière a permis une diminution du nombre de décès liés au cancer du sein.
Elle est indiquée à partir de 40 ans.
Toutes les femmes entre 50 et 75 ans sont invitées tous les deux ans par leur Caisse d'Assurance Maladie (CPAM) à participer gratuitement au Dépistage Organisé du Cancer du Sein par la réalisation d'une mammographie. Cette mammographie, en plus de l'analyse réalisée au cabinet par le radiologue, est analysée par un second radiologue. Cette seconde analyse, réalisée uniquement lorsque la première n'a pas visualisé d'anomalie, est une sécurité supplémentaire pour la patiente.
Les mammographies peuvent parfois révéler des nodules non cancéreux et parfois encore ne pas permettre de détecter un nodule cancéreux trop petit pour être correctement observé.
Les mammographies étant un examen exposant les seins aux rayons X, elle n'est que rarement indiquée avant 35/40 ans. Parlez à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre radiologue des bénéfices et risques de l'examen et décidez ensemble de la fréquence de votre dépistage.
Au cours d'un examen de mammographie, vous vous tiendrez debout face à une machine à rayons X. Le manipulateur en charge de l'examen placera vos seins l'un après l'autre entre deux surfaces planes. Ces plaques seront serrées contre votre sein afin de l'aplatir. Cela pourrait être inconfortable mais est nécessaire pour l'obtention d'une image nette.