HYSTEROGRAPHIE

L'hystérographie (ou hystérosalpingographie, HSG) est un examen d'imagerie médicale par rayons X de l’utérus et des trompes.

L’utérus et les trompes sont des tissus mous et sont difficiles à distinguer par rayons X. La technique nécessite donc d'utiliser des produits de contraste afin de les distinguer nettement.

L’hystérographie sert de complément à l’échographie car cette technique est particulièrement adaptée à l'observation de la cavité utérine et des trompes. Ainsi, on utilise régulièrement l'HSG dans l'exploration de l'infertilité chez la femme pour rechercher les anomalies de la cavité utérine ou l'obstruction des trompes.

Au cours de l'examen, vous serez installée sur la table radiologique, couchée sur le dos afin de prendre un cliché du petit bassin. Vous devrez ensuite vous mettre en position gynécologique afin que le radiologue puisse mettre en place un spéculum, comme lors d'un examen gynécologique, puis une canule sur le col utérin. Cette canule réalisera une petite aspiration pour se ventouser sur le col utérin et permettra de pousser le produit de contraste dans la cavité utérine.

Le produit de contraste sera progressivement instillé dans la cavité utérine puis dans les trompes, tout en réalisant des clichés radiographiques pour suivre sa progression. Il vous sera demandé d'adopter plusieurs positions au cours de l'examen afin de bien observer l'ensemble des trompes et de l'utérus.

Il sera conseillé de prévoir une protection féminine pour la fin de l'examen. En effet, l'écoulement du produit de contraste et d'éventuelles fines pertes sanguines pourraient persister pendant 1 à 2 jours. Si ces écoulements duraient plus longtemps, consultez rapidement le radiologue.