DOPPLER

L'échographie Doppler est un type d'imagerie par ultrasons qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. La technique tient son nom de l'effet Doppler, le décalage de fréquence d'une onde entre son émission et sa réception. Elle est appliquée sur les flux sanguins afin d'observer leurs vitesses et leurs directions.

Le Doppler permet donc l'exploration des réseaux artériels et veineux du corps afin de diagnostiquer certaines pathologies comme les thromboses, les sténose, les anévrismes, les varices, etc.

Au cours d'un examen d'échographie Doppler, comme dans une échographie classique, le patient est allongé sur une table d'examen. Le radiologue ou le doppleriste déplace une sonde sur le vaisseau (artère ou veine) à observer. La sonde fait parvenir les ultrasons sur le système circulatoire et capte les retours de ces ondes, suivant le principe d'un sonar. La machine pourra ensuite interpréter les différences de fréquence entre les ondes envoyées et reçues et pourra s'en servir pour calculer la vitesse et la direction du flux sanguin.