CONE BEAM
Le Cone Beam, aussi appelé Imagerie volumétrique par faisceau conique ou Cone beam computed tomography (CBCT) est un type d'imagerie médicale par rayons X, sur le principe du scanner, utilisé dans des cas où les radiographies dentaires et faciales classiques sont insuffisantes.
Cet examen est couramment utilisé pour la recherche de foyers infectieux en périphérie des racines dentaires, avant de réaliser des implants dentaires ou pour l'exploration des sinus de la face. Il est fréquemment substitué au scanner "classique" car la dose de rayon X utilisée en CBCT est toujours inférieure à celle d'un scanner classique.
Ce type de scanner utilise une technique spéciale afin d'obtenir une image en 3 dimensions de la structure dentaire et de l'ossature facial de la région en un seul examen. Ces images, extrêmement précises, permettent un traitement plus précis de certaines pathologies dentaires.
Au cours d'un examen Cone Beam, vous vous tiendrez debout et une machine à rayons X se déplacera autour de vous afin de produire une grande quantité d'images de très haute résolution.